Lajan an mwen pé ké ban mwen kou !

Publié le par NJie

Quand j'étais étudiante il y a une vingtaine d'années, j'avais un ami Martiniquais qui avait une habitude qui m'insupportait. Quand nous sortions ensemble pour aller dans un magasin ou au restaurant, il posait un nombre incalculable de questions aux vendeurs sur les composants d'un appareil, les ingrédients d'un plat, etc... avant de faire le moindre choix. Un jour n'y tenant plus, je me suis permise de lui en faire la réflexion. Je lui ai demandé quel plaisir, il tirait à torturer ainsi le vendeur. Il m'a alors répondu :
Lajan mwen pé ké bat mwen ! Sé mwen ka péyé fòk man sav sa man ka achté !
 
Je n'ai jamais oublié cette phrase. Et tout au long des 44 jours du combat du LKP j'avais cette phrase en tête....
(Comme quoi çà sert d'avoir des amis Martiniquais...lol !)
 
Combien de fois sortons-nous d'un magasin ou d'un restaurant en se disant la facture à la main : Mi kout lyann, mi ! Ho kon sa lajan pou sa sèlman, alò !
Collectons-nous suffisamment d'informations sur les qualités intrinsèques d'un produit avant de l'acheter ?
Comparons-nous réellement les prix d'un magasin à l'autre avant de faire notre choix ?
Achetons-nous le produit correspondant réellement aux besoins que nous avons définis à l'avance ?
Pour résumer, sommes-nous des consommateurs suffisamment avertis ?
 
Le LKP a ouvert les yeux d'une grande majorité de Guadeloupéens en menant un combat sur le prix de l'eau, de l'essence, des produits de première nécessité, etc...
que l'on pourrait résumer en un slogan : "Lajan an nou pé ké ban nou kou ankò !"
 
Il appartient aujourd'hui à chacun d'entre-nous de mener ce combat quotidien sur le meilleur rapport "Qualité/Prix" lors de chaque acte d'achat qui pourrait sembler anodin. A pawti dè la jouné-jòdi, mèt sa an tèt a zòt lè zò ka rantré on koté : "Lajan an mwen pé ké ban mwen kou !"
Soyons des consommateurs éveillés et conscients !
 
 
PS : Cette même doctrine pourrait s'appliquer à nos choix politiques ! N'oublions que toutes les orientations prises par nos élus, de la commune au plus haut sommet de l'Etat, le sont au nom du peuple et mettent en oeuvre l'argent de nos impôts.
Soyons des citoyens éveillés et conscients !

Njie

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article