La controverse de l'IMC - On dòt déchoukaj !

Publié le par NJie

Quand on entre dans une démarche de gestion de son poids, il est souvent proposé de calculer son IMC.
L'Indice de Masse Corporelle correspond au rapport Poids (en kg) /(taille en m)². On serait en surpoids avec des risques sur la santé au-dessus  de 25 et obèse à partir de 30.

On se laisse souvent obnubiler par le diktat de l'IMC. Or je lisais des articles hier soir sur internet sur l'IMC, et de  nombreuses études montrent une influence du groupe ethnique sur l'IMC.
Ces chiffres de 25 et 30 sont corrects pour les Blancs. Par contre pour les Asiatiques, il faudraient les ramener à 23 et 27.
Les études montrent qu'à IMC équivalent, les Noirs ont un taux de masse grasse inférieur de 2% à celui des Blancs, avec par contre de plus fortes densités osseuse et musculaire.
Donc certains Noirs sont, en se basant uniquement sur l'IMC, considérés anormalement comme obèses.
Les femmes Hispaniques ont par contre, à IMC équivalent et morphologie équivalente, un taux de masse grasse plus important que celui des Blanches ou des Noires.
Encore plus intéressant, alors que chez les femmes blanches à partir d'un IMC de 27, on commence à voir apparaître des risques sur la santé, il faut atteindre un IMC de 32 chez les femmes noires pour avoir la même dégradation des paramètres de santé.

Un étude récente a montré que l'IMC moyen des Françaises était de 23,3 - l'un des meilleurs en Europe. Il est proche de l'IMC moyen de 23 des New-Yorkaises blanches, alors que celui des New-Yorkaises Noires est de 27,2.

J'ai donc décidé de ne pas chercher à atteindre coûte que coûte un IMC de 25, voire 23, car ceux-ci correspondent à des normes de population blanche. Je me suis fixé l'objectif de 27 car un IMC trop bas représente aussi un risque pour la santé.

J'espère que cet article va réconcilier les femmes noires avec leur morphologie spécifique. Militons pour que soient plus largement diffusées des normes qui correspondent à notre physiologie au lieu de nous calquer des diktats qui correspondent aux Européennes. 

Publié dans Minceur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article